Animaux domestiques : une compagnie en or pour les seniors

Posté par: Leo Beaucaire Dans: MIEUX VIVRE Sur: Commentaire: 0 Frappé: 494

Depuis l’Antiquité, les humains ont octroyé des vertus curatives aux animaux. Mais c’est depuis les années 70 que des recherches scientifiques s’orientent sur la source de santé que représentent les animaux pour l’être humain. Ils exercent une influence positive sur la santé tant physique que psychique.

 

Par Sylvie Altier

Au début du 20e siècle, de nombreux cas ont été observés où la présence d’un animal (chien, chat, oiseau ou même tortue) a permis d’améliorer la qualité de vie des patients, mais c’est bien plus tard, dans les années 50, que le terme « thérapie par l’animal domestique » a été introduit pour la première fois.

Mais qu’en est-il de l’effet des animaux domestiques sur nos aînés ?

 

La grande histoire d’amour des animaux de compagnie et des seniors

 

Les animaux de compagnie ont de nombreux bienfaits sur les personnes âgées. Les maisons de retraite sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs portes à nos amis à quatre pattes, surtout quand leur présence chez les seniors maintenus à domicile reste importante. Une présence réconfortante pour les personnes âgées, qui a de nombreux effets sur la solitude, le stress, et même sur la santé !

Les bienfaits des animaux de compagnie sur les seniors sont avant tout sociaux. En effet, de nombreuses personnes âgées souffrent malheureusement d’isolement social. À la perte du conjoint ou à la suite du départ des enfants vers d’autres villes voire d’autres pays, un grand nombre de seniors vivent seuls et perdent l’habitude de partager des moments avec leurs proches. À une grande solitude, s’ajoute le sentiment de n’être plus utile à personne, particulièrement difficile quand on a eu la charge d’une famille à élever. Grâce aux animaux de compagnie, le senior retrouve une relation sociale, avec une présence réconfortante et apaisante, et de nouveaux moments à partager. Les animaux renforcent l’estime de soi en donnant un rôle important aux personnes âgées.

Des effets bénéfiques sur la santé physique et psychique

Les recherches scientifiques soulignent le bénéfice sur la santé de la compagnie d’un animal au quotidien. Il stimulerait les fonctions cardiaques, favoriserait l’activité physique, et expose également leurs propriétaires à des bactéries qui viennent enrichir la flore intestinale. Les bénéfices physiques et psychologiques du contact avec les animaux de compagnie sont nombreux. Quelques EHPAD acceptent d’ailleurs que les résidents intègrent l’établissement avec leur compagnon, quand d’autres ont un animal « mascotte », qui passe ses journées auprès de leurs maîtres. On voit également se développer la zoothérapie en EHPAD, qui permet aux résidents de s’évader quelques instants de l’environnement médicalisé.

Encadré : Prendre soin de son familier pour son bien-être

Lorsqu’on en prend bien soin, un animal aime de façon inconditionnelle. D’ailleurs, la majorité des propriétaires d’animaux ont tendance à se tourner vers leur compagnon lorsqu’ils sont tristes ou en colère. Des applications sont développées afin de faciliter la vie des propriétaires d’animaux domestiques, leur permettant de trouver facilement un vétérinaire dans leur région ou encore de tenir un journal de bord sur l’état de santé de leur petit compagnon.

commentaires

laisse ton commentaire