Apprendre sous hypnose : vous ne rêvez pas

Posté par: Leo Beaucaire Dans: SANTE Sur: Commentaire: 0 Frappé: 358

Parler à notre inconscient afin de débloquer certaines inhibitions, estomper des malaises ou… nous faire apprendre une langue. Grâce à l’hypnose, apprendre n’est plus si compliqué.

Par Pénélope Emala

Qui n’a jamais rêvé de la cloche de son école élémentaire avant de comprendre que son réveil sonne depuis plus de cinq bonnes minutes ? Les exemples sont nombreux et nous en avons tous fait l’expérience au moins une fois dans notre vie.

Une récente étude du CNRS et du Centre du sommeil et de la vigilance a démontré que le cerveau ne se mettrait pas complètement au repos durant le sommeil.

À un niveau de conscience encore supérieur se situe un « état de transe » dans lequel nous plonge volontairement l’hypnotiseur. Ce stade limitrophe entre le sommeil et l’éveil permet au patient de se concentrer sur les informations que le thérapeute suggère à son inconscient lui permettant de dénouer les éventuels blocages, stimuler l’apprentissage ou traiter toute idée contraire à une progression.

Un phénomène naturel

L’hypnose se base en réalité sur un phénomène anodin que nous vivons tous plusieurs fois par jour. Lorsque nous sommes plongés dans nos pensées ou que l’on a « la tête ailleurs », par exemple. Un roman palpitant, un scénario qui tient en haleine nous font vivre naturellement cet état de transe plusieurs fois par jour. L’hypnose permet de recréer ce phénomène naturel afin d’aider la personne concernée à se focaliser complètement sur un sujet au point de mettre de côté tout le reste.

C’est du chinois

Si nous n’apprenons pas au rythme que nos capacités intellectuelles et purement cognitives nous le permettent, cela peut être dû à certaines formes de résistances inconscientes qui freinent nos progrès. Grâce à l’apprentissage sous hypnose, il est possible de traiter directement ces barrières et de les éliminer, en retravaillant sur les blocages et les idées nuisibles stockées dans notre inconscient. Par le biais de suggestions mentales, l’hypnotiseur libère nos capacités de toute contrainte ou tout frein psychologique.

Comment ça marche

Contrairement à certaines idées préconçues, l’hypnotiseur « suggère » à l’inconscient les idées « justes », adaptées aux valeurs de chacun et avec sa collaboration. Pour l’étude des langues, en particulier, cette méthode est rapide, efficace, et permet une évolution linéaire. En effet, la maîtrise des langues requiert davantage qu’une assimilation de vocabulaires. Il est important de se familiariser à la particularité de chaque langue, à une façon différente de penser qui reflète la mentalité d’un pays, à l’usage de sons différents, à une appréhension globale de la langue, afin d’acquérir une véritable aisance.

Les séances sont individuelles et personnalisées. Les sujets n’éprouvent pas de fatigue ni de lassitude même au bout de deux heures d’apprentissage sous hypnose.

Pour les seniors qui n’ont pas forcément la patience de retourner sur les bancs d’école, les chefs d’entreprise surbookés, les secrétaires obligées de s’adapter aux percées internationales de leur entreprise, mais également pour tous ceux qui rencontrent une quelconque difficulté dans l’apprentissage d’une langue, même très compliquée, l’hypnose appose une nouvelle pierre à l’édifice de la culture et de la science.

Le saviez-vous ?

Lors de l’apprentissage d’une langue sous hypnose, on commence par familiariser les sujets aux fréquences propres à chaque langue. Cette rééducation auditive passe par une compréhension du cerveau, comme pour tout traitement d’information auditive.

commentaires

laisse ton commentaire