diabetes

Posté par: Laura Wallon Dans: SANTE Sur: Commentaire: 0 Frappé: 149

diabete

Alimentation et diabète

Qu’est ce que le diabète ?

Il peut nous empêcher de manger sucré, et nous demande un contrôle régulier du taux d’insuline. Il peut apparaître durant l’enfance ou pendant l’âge mûr. Il est conjoncturel ou d’origine génétique. Qui est vraiment le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas ou peu  d'insuline. Cela se traduit dans notre organisme par un taux de sucre dans le sang (appelé glycémie) élevé : on parle alors, d’hyperglycémie.

Il y a environ 150 millions de diabétiques dans le monde.

L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète soit la septième cause de décès dans le monde.

Il existe 2 types de diabète :

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 (ou  diabète insulinodépendant) est caractérisé par une absence de sécrétion d’insuline et exige une administration quotidienne de cette dernière. Les personnes qui développent le Diabète de type 1 sont généralement  assez jeune. La cause de ce diabète est génétique.

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 est défini par :

Une glycémie a jeun de 1.26g/l

o par la présence de symptômes de diabète (polyurie, polydipsie, amaigrissement) associée à une glycémie  supérieure ou égale à 2 g/l

 

Le diabète de type 2 représente 90% des diabètes rencontrés dans le monde. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondéral et de la sédentarité. Mais il peut y avoir une cause génétique.

 

Pour une meilleure gestion du taux de sucre

Voici quelques conseils de base pour éviter une augmentation du taux de sucre.

  • Prendre trois repas sains et équilibrés par jour à des horaires réguliers, ce qui permet de repartir sa consommation de glucides sur 3 repas.
  • Consommer plutôt des glucides lents.
  • Les produits non transformes comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les protéines animales (poisson gras notamment) sont bons.
  • Choisir des aliments riches en fibres alimentaires : légumes, fruits, produits céréaliers à grains entiers, légumineuses, noix et graines, etc..
  • Limiter la consommation d’aliments sucrés et peu nutritifs (pâtisseries, sucreries, chocolat, biscuits...)
  • Eviter les aliments transformés comme les corn flakes ou les gâteaux.
  • Boire beaucoup d’eau et la préférer aux boissons sucrées.
  •          Consommer peu d’alcool…

Les édulcorants : une solution pour les diabétiques

Malgré le diabète, on peut être un gourmand et un fin gourmet... Il existe une solution pour se faire plaisir, les édulcorants. La plupart d’entre eux n'ont pas d'impact sur le taux de sucre dans le sang.

Les édulcorants sont des substances naturelles ou de synthèses donnant un gout sucré et n’ont pas d’impact sur la glycémie.

Il existe de nombreux types  édulcorants tels que l’aspartame, l’acésulfame K, la sucralose, la saccharine…. Ils ont tous  un pouvoir sucrant élevé, mais  ne font  pas partie des glucides. L’autre atout des édulcorants : ils ne sont pas ou peu caloriques.

 

 

 

 

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