Entre terre et ciel, l’Occitanie

Posté par: Laura Wallon Dans: TEMPS LIBRE Sur: Commentaire: 0 Frappé: 181

Entre terre et ciel, l’Occitanie

Fusion du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées, l’Occitanie est la seconde plus vaste région de France. Sur la terre, elle nous enivre de ses vins et nous enchante grâce à ses trésors naturels. Tournée vers le ciel, elle nous invite à des voyages stellaires.

 

Encadré : L’Occitanie en chiffres

13 départements

• 8 sites inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco

  •  2 parcs Nationaux

1 Parc naturel marin et 6 parcs naturels régionaux

• 30 établissements thermaux

• 44 stations de sport d’hiver

  • 220 kilomètres de côtes méditerranéennes et 37 ports de plaisance

• 14 vignobles labellisés Vignobles & Découvertes

 

Le plus vaste vignoble du monde !

Comptant 80 appellations (44 AOP et 36 IGP) déployées sur 300 000 hectares, la destination Occitanie / Sud de France offre le plus vaste vignoble du monde. Elle revendique sa grande diversité : la richesse des paysages, de la Montagne noire à la Méditerranée, des causses aux côteaux baignés de soleil, la variété des climats et des sols assurent à la production de ce territoire d’excellence une palette aromatique parmi les plus larges.

 

14 DESTINATIONS VIGNOBLES :

• Les bons crus d'Artagnan®

• Cahors Malbec

• Pays des Bastides et vignoble du Gaillac

• Conques et le vignoble de Marcillac

• Vignoble des Cévennes

• Côtes du Rhône Gardoises

• Costières de Nîmes

• Languedoc, Cœur d'Hérault

• Pays de Thau

• Béziers, Canal du Midi, Méditerranée

• Minervois, Saint-Chinian, Faugères

• La Narbonnaise, surprenante Méditerranée

• Vin & Patrimoine en Pays Cathare

• Perpignan, Méditerranée, Rivesaltes

 

L’OCCITANIE, LEADER DES VINS BIO 

Avec 23 000 hectares cultivés en bio, la région Occitanie est le leader incontesté des vins produits selon les normes de l’agriculture biologique en France et dans le monde (avec l’Espagne). Les vignes cultivées en bio représentent près de 8 % de la superficie totale du vignoble occitan et 30 % des parcelles de ce type dans l’hexagone.

 

UNE MULTITUDE DE MANIFESTATIONS

Généreux, passionnés, nombreux sont les vignerons qui savent transmettre l’amour de leur métier et aiment à partager le fruit de leur travail. Dès le printemps, l’Occitanie vit au rythme des nombreuses manifestations organisées dans les vignobles autour de la gastronomie et du vin. Dégustations bien entendu, caves ouvertes, mais aussi balades vigneronnes, concerts et spectacles dans les domaines, ponctuent l’été et une partie de l’automne jusqu’aux traditionnelles fêtes des vendanges.

 

EXPÉDITIONS GOURMANDES

Produits exceptionnels, terroirs réputés, savoir-faire préservés : en Occitanie, le voyage est forcément gourmand.

SAMATAN (GERS)

LE FOIE GRAS, PRODUIT STAR

1er marché du monde dans sa catégorie (le foie gras, cela va sans dire) le marché au gras de Samatan (GERS) fonctionne sur le principe d’une vente directe du producteur au consommateur.

Le marché « aux carcasses » propose des produits issus d’oies et de canards entiers. Le marché « au gras » à proprement parler, expérience à vivre, propose des foies gras frais entiers d’oies ou de canards. Une seule règle avant la ruée : attendre le coup de sifflet qui marque l’ouverture du marché avant de jouer des coudes pour faire les meilleures affaires. Et pour apprendre à le cuisiner de façon traditionnelle, rien de mieux que d'écouter les conseils avisés d'un passionné...

 

LA TRUFFE : AU PAYS DE L’OR NOIR

Diva adulée, la truffe noire est un symbole fort de la gastronomie régionale et participe grandement à l’excellence de la haute cuisine française. En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la cueillette de la truffe fait partie des traditions séculaires.

 

 

Au Cœur de la Nature !

Territoires préservés, les parcs naturels abritent des centaines d’espèces animales, des plus spectaculaires aux plus rares, et de surprenants trésors. Des trésors naturels, l’Occitanie n’en manque pas : gouffres, grottes, littoral préservé et montagnes emblématiques promettent de vivre des expériences hors du commun.

 

Parcs naturels

PPARC NATIONAL DES PYRÉNÉES ET PARC NATUREL RÉGIONAL

DES PYRÉNÉES ARIEGÉOISES (HAUTESARC NATIONAL DES PYRÉNÉES ET PARC NATUREL parc RÉGIONAL

DES PYRÉNÉES ARIEGÉOISES (HAUTES-PYRÉNÉES ET ARIÈGE)

Parc national des PYRÉNEES ET PARC NATUREL ARIÉGOISES

 

RETROUVER DEUX STARS DES MONTAGNES

 

- Le monarque des Pyrénées : Disparu voilà un siècle des Pyrénées françaises, le Bouquetin ibérique bénéficie depuis 2014 d’un remarquable programme de réintroduction sur les territoires du parc national des Pyrénées et du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Cet ongulé emblématique de la faune pyrénéenne, qui imprime sa présence jusque sur les parois des grottes préhistoriques, évolue désormais sur l’ensemble du territoire de ces deux parcs.

On peut l’observer seul, ou accompagné d’un guide de montagne.

 

Randonnées accompagnées : www.produits-parc-pyrenees-ariegeoises.fr

Renseignements : www.bouquetin-pyrenees.fr

 

- L’ours brun : Voilà bien un animal emblématique du massif pyrénéen. Les Pyrénées ariégeoises, avec le Val d’Aran et le Comminges, abritent une trentaine d’ours bruns, issus du programme de réintroduction mené par l’État pour éviter son extinction dans les Pyrénées. 

 

PARC NATIONNAL DES CÉVENNES

NATUREL RÉGIONAL

4 FAÇONS DE DÉCOUVRIR LA FAUNE SAUVAGE

 

1/ Sur les traces des castors ou à l’affut des vautours : suivre les sorties nature, gratuites, proposées par les agents du parc national en été.

2/ Autour du brame du cerf, participer aux animations payantes, accompagnées par des professionnels de Sentiers vagabonds (www.sentiersvagabonds.com) partenaires du parc national.

 

3/ Contempler les mouflons, depuis un observatoire dédié, aménagé sous le sommet de l’Aigoual (www.causses-aigoual-cevennes.org).

 

4/ Percer les secrets des grands rapaces des Cévennes : lors d’un séjour écotouristique avec une accompagnatrice en montagne spécialisée (www.languedoc-nature.com).

SUIVRE LES BERGERS TRANSHUMANTS

A la rencontre des bergers transhumants : accompagné d’un agent du parc, on peut découvrir la vie de 2 bergers sur les estives de l’Aubaret ou de La Vialasse, et observer le travail des chiens de berger et des patous tous les étés.

Renseignements : www.cevennes-parcnational.fr

 

PARC NATIONNAL DES PYRÉNNES CATALANES ARIEGÉOISES (HAUTES-PYRÉNÉES ET ARIÈGE)

VIVRE LA TRANSHUMANCE DES CHEVAUX DE MÉRENS

Participer à la transhumance des Mérens, race pyrénéenne encore menacée, réputée pour avoir le pied sûr en montagne, c’est participer à la vie du troupeau, l’accompagner et le canaliser. Une expérience à vivre intensément, en suivant le troupeau de Nathalie (composé de 30 à 50 chevaux) qui passe l’été dans les estives de Porté-Puymorens.

A l’automne, le troupeau rejoint la plaine et ses prés.

Au printemps il remonte à Porté-Puymorens dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Ce séjour de 4 jours permet de traverser le parc pour découvrir la grande diversité de ses paysages.

 

Renseignements : www.pyren-equus.com

 

EMBARQUER À BORD DU TRAIN JAUNE

Voilà un voyage peu commun, à bord de l’un des symboles du Pays catalan, affectueusement dénommé « le Canari ».

Le Train jaune relie Villefranche-de-Conflent (427 m) à Latour-de-Carol (1 232 m) sur un parcours de 63 km et gravit 1 200 m de dénivelé jusqu'à la gare de Bolquère, la plus haute de France (1 593 m). Edifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire adaptée à son environnement est la seule à monter à plus de 6 %. Pendant la saison estivale, le Train jaune permet également de voyager en wagon découvert.

Quoi ? Voyager en Canari.

Quand ? Toute l’année.

Quels experts ? Le conducteur du train.

Renseignements : www.pyrenees-cerdagne.com

 

Littoral sauvage

 

VAUVERT

UNE ÉCOLE D’ÉQUITATION CAMARGUE

L’équitation Camargue est avant tout une équitation de travail typique des gardians avec les troupeaux de taureaux.

Au cœur des espaces sauvages de la Camargue, cette école est située dans un mas de 400 hectares où se mêlent culture du riz et élevage du cheval Camargue.

Renseignements : masdesiscles.com

 

GARD, HÉRAULT, AUDEH

ERAULT, AUDE

DÉCOUVRIR UN MONDE ANIMAL INSOUPÇONNÉ

 

Des chevaux blancs galopant sur les plages gardoises aux dromadaires du pays de Thau, il n’y a qu’une foulée, ou comment apprécier la diversité animale qu’offrent le littoral et ses lagunes.

 

- En assistant à une course camarguaise en compagnie de passionnés prêts à partager tous les secrets de cet univers 100 % camarguais.

- En visitant une manade pour observer chevaux et taureaux camarguais.

http://promessesdetaureaux.fr

- En observant les flamants roses qui peuplent les lagunes, dans les réserves naturelles.

www.ville-lattes.fr/maison-de-la-nature

www.cpiebassindethau.fr/eauhippo-thau

http://bagnas.n2000.fr

- En découvrant les tortues marines blessées qui sont soignées au centre Cestmed au Grau du Roi et dans un bassin à la Grande Motte avant de pouvoir regagner la mer. www.cestmed.org

- En entrant dans l’univers des camélidés dans le massif de la Gardiole avec deux passionnées de l’association Dromasud qui organise des balades avec dromadaires.

www.dromasud.fr

Quand ? Juin ou septembre.

 

PARC DE LA NARBONNAISE

SUR TERRE ET DANS LES AIRS

Site exceptionnel en vue : le parc naturel régional de la Narbonnaise accueille environ 400 des 950 espèces d’oiseaux qu’il est possible d’observer dans toute l’Europe de l’ouest. Autant dire qu’il n’y a pas, en Occitanie, meilleur site d’observation ! Situé sur une voie de migration, le littoral audois est notamment un lieu de passage - et une halte de prédilection - pour les oiseaux migrateurs.

Quand ? Au printemps ou à l’automne.

Quels experts ? Des experts d’associations naturalises : Ligue de Protection des Oiseaux de l’Aude et Aude Nature.

Renseignements : www.parc-naturel-narbonnaise.frV

 

Grottes et gouffres

PADRIAC (LOT)

 

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE

Après une descente vertigineuse à 103 mètres de profondeur (pas de panique : il y a un ascenseur…), les visiteurs embarquent pour une visite d’1 h 30, dont une bonne partie se fait à bord de barques sur la rivière souterraine jusqu’au lac de la Pluie. Là, trône la Grande Pendeloque (stalactite géante de 60 mètres de haut) comme suspendue à un fil. La balade se poursuit à pied jusqu’à la Salle du Grand Dôme, dont la voûte s’élève à 94 m de haut, offrant le spectacle d’une multitude de concrétions façonnées par la nature durant des millions d'années. Diverses animations sont programmées tout au long de l’année, comme par exemple « Les visites Explorateurs » dans l’obscurité totale, « Fête de la musique à 103 mètres sous terre », « Chasse à l’Œuf» pour le week-end de Pâques… 

Quoi ? Vivre une vraie aventure souterraine, en barque.

Quand ? De mars à novembre.

Renseignements : www.gouffre-de-padirac.com


SALLES-LA-SOURCE (AVEYRON)

ALIGOT-SPÉLÉO

Cette balade souterraine, sous une magnifique cascade, ouvre sur un monde insoupçonné fait de concrétions naturelles dessinées par le temps. Après une descente en rappel d’une dizaine de mètres, place au pique-nique : aligot au menu !

Quand ? Au printemps et à l’automne.

Quels experts ? Un spéléologue.

Renseignements : http://vert-tea-jeu.com

MEYRUEIS (LOZÈRE)

À la conquête du ciel et de l'espace

Prête à célébrer le centenaire du premier vol des Lignes aériennes Latécoère, Toulouse alimente toujours la passionnante histoire de la conquête du ciel. L’épopée, collective, fait battre le cœur de la ville et laisse généreusement entrevoir ses secrets. En Occitanie, le Pic du Midi, le festival d’astronomie de Fleurance dans le Gers, et quelques-uns des cieux parmi les plus purs de France, prolongent l’aventure.

 

TOULOUSE

DÉCOUVRIR LA PISTE DES GÉANTS ET L’ESPACE MÉMOIRE AÉRO

C’est l’événement culturel de 2018, une passerelle lancée entre mémoire et innovation. A Montaudran, berceau de l’aéronautique toulousaine, trois espaces vont voir le jour : l'Espace Mémoire Aéro dédié aux pionniers de l’Aéropostale, les Jardins de la ligne autour de l’ancienne piste inscrite aux monuments historiques en 1997, et la Halle de La Machine. Consacré aux arts de la rue et aux gigantesques machineries de la Compagnie la Machine conçues par François Delarozière, le lieu s’apprête à accueillir 150 engins mécaniques pour un spectacle inédit.

 

Renseignements :

www.toulouseaerospace.com/fr/poles/La-Piste-des-Geants

www.toulouse-tourisme.com

 

VISITER LA CITÉ DE L’ESPACE

La Cité de l’Espace de Toulouse, parc européen de l’aventure spatiale, est par excellence le lieu de la découverte en famille, et notamment avec les plus petits. Cinéma IMAX sur écran géant, planétarium, simulateur Moon runner pour marcher comme sur la lune, fusée Ariane 5, base spatiale réservée aux 6-12 ans, square des petits astronautes (dès 3 ans), vaisseau Soyouz et station Mir sont autant d’étapes de visite incontournables. Lieu de rencontre entre les chercheurs, les spationautes et le grand public, la Cité de l’Espace est toujours en mouvement, suivant au plus près l’actualité du secteur spatial, notamment par le biais de ses expositions temporaires.

Renseignements : www.cite-espace.com

 

VIVRE LES GRANDES AVENTURES AÉRONAUTIQUES

Musée unique en Europe, Aeroscopia ouvre en grand les portes de l’aventure aéronautique en présentant l’exceptionnel patrimoine dont dispose Toulouse, terre des pionniers de l’aviation. Situé face aux chaînes de montage d'Airbus, le site permet entre autres de monter à bord du vrai Concorde, d’un Airbus A330B, de l'A400M et du Super Guppy. La visite peut se poursuivre avec la découverte des usines Airbus A380 ou A350.

Renseignements : www.musee-aeroscopia.fr ; www.manatour.fr

 

AVIASIM, SIMULATEUR DE VOL EXCEPTIONNEL

Ce simulateur de vol propulse son pilote à bord d’un cockpit d'Airbus A320 parfaitement réaliste. Une expérience unique, guidée par un instructeur professionnel.

www.aviasim.fr

 

Quoi ? Découvrir Toulouse par les airs.

Quand ? De juillet à décembre 2018.

Quels experts rencontrer ? Les passionnés de l’association Rallye Toulouse Saint-Louis du Sénégal, de la Société d’Astronomie Populaire de Toulouse (saptoulouse.net), des ingénieurs (Sylvestre Meurice de l’IRAP), des techniciens, des astronautes (en fonction des disponibilités), des responsables d’entreprises associées aux transports du futur qui viennent de s’implanter à Toulouse (www.easymile.com, www.eva.xyz).

 

FLEURANCE ET MAUROUX

UN FESTIVAL DANS LES ÉTOILES

Parrainé par l’astrophysicien Hubert Reeves, le festival d’astronomie de Fleurance est unique en Europe. Depuis plus de vingt ans, début août, la science s’offre ici en partage au grand public.

 

- Le Marathon des Sciences invite 12 grands spécialistes (scientifiques, philosophes, écrivains, grands témoins de notre époque...) à se relayer durant 12 heures, pour aborder sous différents angles un grand sujet de la science contemporaine.

- Le Festival d’Astronomie réunit une semaine durant, festivaliers et scientifiques autour de 150 activités (conférences, cours, ateliers, spectacles astronomiques, soirées d'observation...).

- Le Festival Astro-Jeunes est le seul festival astro dédié aux jeunes (4-17 ans) en Europe et leur permet de s’initier aux mystères du ciel, des étoiles et de l’espace.

Quoi ? Percer les mystères du ciel.

Quand ? Du 1er avril au 31 octobre et du 4 au 10 août 2018 pour le festival d’astronomie (hors période d'ouverture, visite possible sans hébergement sur place).

Quels experts ? Bruno Monflier, président du Festival d'Astronomie de Fleurance et fondateur de la Ferme des Étoiles. Possibilité de rencontrer un chercheur pendant le festival.

        

PIC DU MIDI

LE PIC DU MIDI FAIT SA RÉVOLUTION

Après l’ouverture du plus haut planétarium d’Europe, le Pic du Midi innove en aménageant une passerelle métallique de 10 m de long suspendue au-dessus du vide  à 2 877 m d’altitude, offrant un point de vue unique sur les Pyrénées. Un nouveau restaurant panoramique avec terrasse privative et une brasserie viennent étoffer l’offre en restauration.

Quoi ? Affronter le vide.

Quand ? D’avril à octobre, de 17 h à 23 h 30.

Où Dormir ? Dans l'une des chambres de l'hôtel le plus haut d'Europe, au sommet du Pic. Seulement quinze chambres pour quelques privilégiés qui auront ainsi l'immense chance de dormir au plus près des étoiles et d'assister au lever du soleil du haut des montagnes !

Renseignements : www.picdumidi.com


PARC NATUREL RÉGIONAL

DES CAUSSES DU QUERCY (LOT)

LE CIEL LE PLUS PUR DE FRANCE

La carte de la qualité des ciels nocturnes en France laisse apparaître un triangle noir au-dessus des Causses du Quercy. C’est ici, entre Rocamadour et la Vallée du Célé, que se trouve la zone de plus faible pollution lumineuse de France métropolitaine. Des sites d’observation aménagés permettent, dans cette nuit profonde, d’admirer la voie lactée.

Quand ? Durant l’été.

Quels experts ? Des spécialistes de l’astronomie.

Où Dormir ? De nombreux hébergements sont équipés du matériel d’observation nécessaire.

Renseignements : www.parc-causses-du-quercy.fr

PARC NATIONAL DES CÉVENNES (LOZÈRE)

RANDONNÉE NOCTURNE

La faible pollution lumineuse, due à la faible densité de population et à l’absence de grandes agglomérations ou sites industriels, fait des Cévennes, et plus particulièrement du parc national, une région privilégiée pour l’observation du ciel. Reconnu « Réserve mondiale de la biosphère » par l’Unesco, le parc est aussi un site privilégié pour observer la biodiversité nocturne (chouettes, hiboux, chauve-souris, papillons de nuit).

Quand ? Toute l’année, en particulier durant l’été, où de nombreuses manifestations astronomiques ont lieu.

Quels experts ? Les Agents du parc national des Cévennes et des astronomes amateurs.

 

Renseignements : www.cevennes-parcnational.fr

pour plus d’informations allez sur le site du tourisme de la région Occitanie http://www.tourisme-occitanie.com/

commentaires

laisse ton commentaire