L’argile nous en fait voir de toutes les couleurs

Posté par: Leo Beaucaire Dans: CULTURE Sur: Commentaire: 0 Frappé: 229

Elle est verte, rouge, blanche ou… bleue, l’argile est connue pour de très grandes propriétés notamment purifiantes et absorbantes qui en font l’un des produits phares de cosmétique, mais également comme antalgique ou pommade décontractante. Parmi les déclinaisons teintées de cette roche sédimentaire, la version bleutée est la plus rare et aussi la plus recherchée. Nous avons, en France, la chance de trouver certaines régions que Dame Nature a particulièrement gâtées de cette manne bleue si prisée.

Par Sophie Prim

En application locale, l’argile apaise les inflammations, réduit les œdèmes et soulage les douleurs articulaires. Elle est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés calmantes, purifiantes antioxydantes. Les fameux masques à l’argile forment, quant à eux, les indispensables soins de la peau.

La cure détox

Avec les beaux jours, l’envie de sortir prendre un bain de soleil se fait plus pressante. Afin d’afficher un teint haut en couleur, l’argile est notre alliée beauté. Elle possède d’incomparables pouvoirs désincrustants et purifiants et ravive le teint grisâtre en un tour de main. Pour agir en profondeur, mais tout en douceur, l’argile bleue est particulièrement recommandée, car elle préserve les peaux sensibles et sèches. Elle désincruste les impuretés tout en douceur. Sous forme de masque, elle agira comme une véritable cure détox pour un effet bonne mine et un teint lumineux.

Un bleu royal

L’argile bleue n’est pas autant répandue que la verte par exemple, mais on peut trouver certains magasins bio qui la proposent. Elle est commercialisée sous forme de poudre à réhydrater soi-même ou déjà prête à l’emploi. L’avantage de cette roche est qu’elle est 100 % naturelle et n’a besoin d’aucun ajout pour révéler ses bienfaits.

Ce minéral rare aux couleurs royales se trouve, entre autres, dans les alluvions marins du sud de la Bretagne, d’où il est extrait, filtré en usine puis commercialisé sous la forme d’une pâte fine, véritable cure de jouvence pour le visage et le corps.

Sur une peau nettoyée, un soin anti-âge aura beaucoup plus d’efficacité. L’argile, en purifiant, lisse les traits et élimine les cellules mortes, pour un teint de pêche assuré. Son utilisation rapide et efficace se voit déjà dès la première application. Un masque de 15 à 20 minutes débarrasse des toxines accumulées par le stress, la fatigue, la cigarette ou les intempéries. Sur une peau fraîche et nettoyée, il suffit d’une légère base de teint pour un maquillage lumineux sans camouflage disgracieux.

À faire tranquillement chez soi, le masque à l’argile bleue est facile à l’emploi et peut être appliqué régulièrement parce qu’il respecte la fragilité de l’épiderme. Il ne dessèche pas et ne laisse pas d’impressions de tiraillement que l’on peut éprouver parfois après un masque trop décapant.

Masques purifiants ou préparations anti-inflammatoires et analgésiques pour le corps, l’argile sert également de base à de nombreux savons, shampoings, lessives et autres articles que l’on trouve dans le commerce ou e-commerce.

À chaque peau son argile

L’argile verte convient plutôt aux peaux grasses et acnéiques.

L’argile blanche préserve les peaux sensibles.

L’argile bleue ravive en douceur les peaux ternes et stressées.

L’argile orange pour maîtriser son stress et vivre en harmonie avec son corps.

L’argile noire pour tous les types de peau.

 

commentaires

laisse ton commentaire