Les 5 bienfaits naturels du miel

Posté par: Laura Wallon Dans: SANTE Sur: Commentaire: 0 Frappé: 145

Les 5 bienfaits naturels du miel que vous ignoriez

Le miel est une substance remarquable. Ce mélange de sucre, d'enzymes, de minéraux, de vitamines et d'acides aminés diffère de tous les autres édulcorants de la planète. Le miel, en particulier sous sa forme brute, offre des bienfaits uniques pour la santé. Voici cinq raisons de l’adopter…

Par Sophie Prim

1. Le miel favorise la perte de poids

Bien qu'il soit plus calorique que le sucre lorsqu'il est consommé avec de l'eau chaude, le miel aide à digérer la graisse stockée dans votre corps. De même, dégusté avec du jus de citron ou de la cannelle, il aide à réduire le poids.

2. Un excellent cicatrisant

De nombreuses recherches attestent des bienfaits du miel pour le traitement des plaies. Il s’avère efficace pour guérir les brûlures d'épaisseur partielle et les plaies qui ont été infectées après une intervention chirurgicale.

C'est aussi un traitement efficace pour les ulcères du pied diabétique.

Une étude de la faculté de médecine du Canal de Suez, rapporte un taux de réussite de 43,3 %. Une autre étude atteste que le miel a guéri 97 % des patients traités pour leurs ulcères diabétiques.

3. Il améliore le cuir chevelu

Il a été prouvé que du miel dilué avec un peu d'eau chaude améliore de manière significative la dermatite séborrhéique, dermatose du cuir chevelu provoquant des plaques rouges et des démangeaisons. Après avoir appliqué la solution tous les deux jours pendant quatre semaines, « tous les patients ont souligné un changement notable ». Les démangeaisons ont été soulagées et la desquamation a disparu en une semaine. Les lésions cutanées ont été guéries. Elles ont complètement disparu en deux semaines. De plus, les patients ont montré une amélioration significative de la chute des cheveux.

4. Stimulant énergétique

Une alimentation saine et un sommeil correct garantissent l’énergie de notre corps. Cependant, si vous recherchez un rapide regain d'énergie, comme avant ou après une séance d'entraînement, le miel peut suffire. Cela est particulièrement vrai pour les athlètes qui recherchent un « carburant rapide et efficace » pour fournir de l'énergie sur une plus longue durée.

 

5. Antiallergique

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le miel peut réduire les symptômes d'allergie. Il agit comme un vaccin naturel : le pollen du miel permet à l’organisme de produire des anticorps qui prendront soin de ce pollen. Cela signifie que le corps va progressivement se constituer une défense naturelle contre cette allergie. C'est comme si notre système immunitaire recevait un soupçon de ce pollen auquel nous sommes allergiques pour passer en mode attaque. Il est important de consommer du miel qui provient de sa région, car il contient les spores de pollen des fleurs locales.

En prenant un peu de miel tous les jours (une cuillère à café est recommandée), notre corps développe une immunité naturelle aux allergènes.

Il est bon de commencer à prendre du miel deux à trois mois avant la saison des allergies afin de donner au corps le temps de construire cette immunité.

 

commentaires

laisse ton commentaire