Les séniors disent « non » à la paperasse

Posté par: Leo Beaucaire Dans: C'EST MON CHOIX Sur: Commentaire: 0 Frappé: 248

On s’imagine souvent que la retraite apportera son lot de paix de l’esprit, de calme et de repos. Ce qui est vrai, pour autant que l’on prenne certaines précautions. Si le cercle infernal métro-boulot-dodo est loin derrière vous et que ce n’est pas pour vous déplaire, de nombreuses obligations administratives quotidiennes risquent encore de vous casser la tête. Pour vous aider, voici les services et conseillers qui vous délestent de toutes ces tâches pénibles. 

Par Léo Beaucaire

Lorsqu’il s’agit de secrétariat et d’administration, on pourrait être amené, à tort, à considérer que ce sont surtout des entreprises qui sont concernées. Même s’il est vrai que le soutien administratif s’adresse aux sociétés qui veulent améliorer leur rendement et la qualité de leurs services par ce biais, de plus en plus de particuliers, dont un grand nombre de séniors, se rendent compte de l’ampleur des tâches à gérer dans un foyer, des nouvelles obligations liées à la retraite elle-même, comme un départ en résidence, un long séjour à l’étranger ou l’engagement d’employés de maison ou d’infirmiers, qui deviennent particulièrement compliquées si l’on manque d’outils adéquats, de temps ou d’énergie à consacrer à ces occupations qui peuvent représenter un véritable travail à plein temps.

En…Fin prêt pour la retraite

C’est enfin le moment tant attendu. Votre départ en retraite approche et vous avez déjà de nombreux projets. Cependant, avant de pouvoir couler des jours heureux, il est impératif de vous assurer que vous avez accompli toutes les démarches nécessaires à l’obtention de votre retraite et que vos droits seront bien représentés. Cette transition exige certaines précautions afin d’assurer vos beaux jours. La plupart des séniors ne sont pas forcément au courant de certains détails importants qui peuvent faire toute la différence, comme le moment idéal pour cesser votre activité, les possibilités de départ anticipé ou de retraite progressive, par exemple, afin de bénéficier d’une retraite optimale. Vous aimeriez savoir à quoi vous attendre et quel sera le montant perçu, mais le calcul en fonction de votre activité, de vos cotisations et de nombreux paramètres est souvent compliqué et fastidieux à établir ! 

Il s’agit donc d’une période cruciale et décisive pour vous et l’aide de professionnels est vivement conseillée. Ils vous accompagnent dans toutes vos démarches, vous conseillent sur la meilleure stratégie à adopter et vous déchargent d’une bonne partie de la paperasse. Sur le constat du manque d’informations et de lacunes dans l’accompagnement des séniors en ce qui concerne toutes les questions relatives à leur retraite, plusieurs sociétés se sont spécialisées dans ce domaine et apportent une aide inestimable d’un point de vue juridique, administratif, fiscal et moral.

Un accompagnement évolutif

Le système de retraite en France est régulièrement soumis à des changements qui peuvent avoir un impact sur le moment idéal pour chacun de partir en retraite. Pour ce faire, des experts retraite vous aident à adapter vos démarches en fonction de l’évolution constante des modalités de retraite. En outre, les médias peuvent évoquer certaines nouvelles législations, ce qui inquiète les séniors et a pour conséquence une précipitation des départs en retraite pour conserver les avantages actuels, alors qu’il n’existe pas forcément d’application réelle de ces lois. Il est donc impératif de faire suivre et défendre votre dossier par des professionnels qui connaissent les lois et les modifications effectives des conditions de retraite et vous conseillent de manière personnalisée. Ces sociétés privées ont pour unique priorité la défense de vos intérêts et votre sérénité face à toutes les évolutions de la réglementation, présentes ou à venir. Elles ne sont pas liées à l’État et vous accompagnent en toute objectivité.

Un repos bien mérité

Vous avez enfin un peu de temps à consacrer à vos enfants et petits-enfants ? Les voyages lointains et les balades au cœur de la nature vous ont souvent fait rêver, mais vous n’avez jamais pu cumuler suffisamment de jours de congé ? Vous avez toujours mis de côté votre passion du jardinage ou de la peinture ? Avec la retraite, vous entamez une nouvelle période de vie et vous pouvez enfin vous occuper un peu de vous. Cependant, vous devez encore gérer vos prises de rendez-vous chez les médecins, la gestion de votre courrier, si vous êtes là, ou le faire suivre, si vous vous absentez, la déclaration de votre personnel de maison et bien d’autres démarches souvent fatigantes et laborieuses qui vous prennent le temps précieux que vous aimeriez consacrer à des activités plus agréables. Sans parler du fait qu’après un certain âge, on n’a souvent plus la patience d’attendre au téléphone que le répondeur énumère toutes les possibilités ou de lire tous les courriers parfois bien compliqués de votre assurance ou de la banque.

Ne vous faites plus de souci, remettez tous ces désagréments entre les mains de professionnels qui, non seulement le feront pour vous, mais qui sauront et pourront défendre vos intérêts et vous conseiller sur les bonnes décisions à prendre.

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de sociétés qui proposent ce type de services. Vous pourrez aisément trouver celle qui vous convient, à proximité de votre domicile, mais pas forcément. Pour un maximum de commodités, certaines d’entre elles envoient directement chez vous leurs spécialistes afin de vous permettre de continuer depuis chez vous toute la gestion de votre foyer, ce qui est particulièrement commode pour le tri du courrier, la prise de rendez-vous et autres tâches similaires.

« Tu peux venir me taper mes lettres ? »

Vous êtes obligés de solliciter constamment l’aide de vos proches pour rédiger certains de vos courriers parce que vous ne maîtrisez pas les outils informatiques ? Au lieu de devoir constamment compter sur le temps libre de quelqu’un qui pourra vous aider, pas toujours de bon cœur, vous bénéficiez d’une assistance quotidienne pour la rédaction de tous vos courriers.

L’avancée galopante des multimédias et des outils internet a eu pour principale conséquence l’informatisation de la plupart des démarches administratives. On peut vite se sentir dépassé. « C’est très simple Madame, il vous suffit d’imprimer le formulaire, de le signer, de le scanner puis de nous le renvoyer via l’application avec un RIB de votre compte. » Cette petite phrase, moins anodine qu’elle en a l’air, que l’on vous lance tout bonnement après de longues minutes d’attente au téléphone, implique, dans le meilleur des cas, au moins quatre démarches différentes à l’aide d’un ordinateur, d’une imprimante et d’un smartphone. Cela peut vite devenir le parcours du combattant pour la plupart de nos séniors qui souhaitent enfin profiter de jours heureux.

« Désolé, vous ne correspondez pas aux critères, vous ne pouvez bénéficier de l’offre »

Cette réponse qui semble irréversible et immuable peut souvent nous être adressée, que ce soit dans un magasin, une administration ou même à la banque. Or, il suffit parfois de connaître quelques petites clauses que l’on aurait omises et qui nous permettent de bénéficier d’avantages importants. Des professionnels peuvent nous aider à mieux comprendre les contrats, à défendre nos intérêts et à obtenir gain de cause. Ils se renseignent à notre place, épluchent les contrats et font les démarches nécessaires pour que nous ne passions pas à côté de nos intérêts.

Éviter les tracas d’un déménagement ? C’est possible et même conseillé.

Nombre de séniors décident de saisir enfin l’occasion de profiter d’une retraite bien méritée au soleil durant plusieurs mois de l’année ou de manière définitive. Ce projet réjouissant et palpitant apporte tout de même son lot de paperasse, de réservations, de souscriptions de nouvelles assurances, de déclaration de départ auprès des autorités, de suivi de droits à la Sécurité sociale selon le pays choisi, de renseignements à prendre, parfois, dans d’autres langues, et moult autres démarches qui demandent souvent des connaissances, des efforts et un support informatique.

Le choix d’une résidence

Lorsque l’on décide de quitter son domicile, par choix ou par obligation, cela implique un grand nombre d’actions à entreprendre pour choisir l’établissement idéal et pour s’y installer ensuite. Il existe de plus en plus de résidences, EHPAD ou maisons spécialisées pour les séniors répartis dans tout le pays et à ses alentours. Il est important de bien se renseigner avant de décider de s’installer, seul ou en couple. Des professionnels aident à faire le bon choix en prospectant à notre place, en fixant des rendez-vous pour visiter les lieux, en remplissant les formulaires d’inscription et en effectuant toute l’interface vis-à-vis des établissements. Ce tournant décisif nécessite également un changement d’adresse auprès de la banque, de la Sécurité sociale et d’autres institutions concernées.

Après un décès

Dans un moment délicat comme celui de la perte d’un conjoint, il est souvent très difficile de pouvoir faire son deuil sereinement si l’on doit faire face à tous les soucis administratifs. Dans ces circonstances tout particulièrement, une aide est indispensable pour accomplir les différentes démarches successorales par exemple ou prendre, en toute lucidité, les décisions délicates. Les modalités de l’enterrement, le choix du cercueil et de la pierre tombale sont autant de questions qu’il faut résoudre, et ce, dans un laps de temps très court. Une aide extérieure est très précieuse et presque indispensable.

Comme une lettre à la poste

La gestion du courrier peut, à première vue, paraître simple. Cependant, les petites enveloppes bien cachetées peuvent parfois nous réserver quelques surprises. Vous n’avez pas compris qu’il fallait vous désabonner pour ne pas passer d’un essai gratuit à une offre payante ? Vous devez régler toutes les factures d’électricité, de téléphone et autres par bulletin de versement à la poste ? Vous avez du mal à distinguer des propositions intéressantes de publicités mensongères ? Afin d’éplucher, de trier et de régler votre courrier, un spécialiste vient vous assister et vous conseiller sans que vous soyez obligé de vous déplacer.

Entre de bonnes mains

Ces sociétés spécialisées dans l’aide administrative et autres tâches de secrétariat emploient un personnel qualifié, spécialisé dans ces démarches. Ils parlent souvent plusieurs langues, maîtrisent les secrets de l’informatique et de la dactylographie et sont rôdés dans les types de formulaires à remplir, les questions que vous pourriez vous poser concernant la plupart des démarches. Ces personnes mettent leur expérience et leur savoir-faire à votre service pour que vous puissiez profiter pleinement de vos moments libres, de vos sorties en famille, de vos hobbies, en toute sérénité. Certaines entreprises vous proposent même leurs services pour aménager votre domicile et adapter votre lieu de vie pour que vous puissiez continuer à y vivre longtemps et en toute sécurité.

Encadré 1

Annie R. raconte son expérience après la perte de son époux

« Suite au décès de mon mari, je me suis sentie perdue. En plus de la douleur et de la peine liées à sa perte, je n’avais pas réalisé tout ce qui me tomberait dessus. Il avait l’habitude de s’occuper de toutes les factures et de la “paperasse” comme on dit. Moi je n’y connaissais rien. En quelques mois, on a failli me couper l’électricité parce que je n’avais pas payé. Il a fallu aussi que je m’occupe de l’enterrement et de tous les documents liés au décès. Je me suis retrouvée submergée et c’était ingérable. Heureusement, une amie m’a conseillé de faire appel à une société spécialisée. C’était incroyable. En quelques semaines, ils ont tout réglé, ils se sont occupés d’effectuer les changements de situation et d’état civil, de l’enterrement, de vraiment tout. Je n’ai rien eu à faire. Des personnes très agréables et compétentes. Ils m’ont même pris mes rendez-vous chez le coiffeur… Depuis je ne peux plus me passer de leur aide. En plus de s’occuper de tout, ils m’ont même expliqué comment me débrouiller dans certains domaines.

Encadré 2

« Je voulais rester chez moi ! »

J’ai engagé dernièrement une femme de ménage et une dame de compagnie. Comme je voulais absolument rester dans mon appartement, même si je vis seule, j’avais besoin d’aide. Toute ma vie, j’ai été employée et je ne savais pas comment m’y prendre pour les déclarer. J’ai tout de suite fait appel à une société d’aide administrative qui a fait les démarches à ma place. Ils m’ont également expliqué que j’étais tenue par la loi de souscrire une assurance accidents du travail et ont rempli eux-mêmes tous les formulaires. Quand ma femme de ménage est tombée chez moi et s’est cassé la jambe, c’est mon assurance qui a couvert les frais et je n’ai rien eu à payer. Heureusement que j’avais été bien conseillée. Depuis, chaque fois que je dois m’occuper de leurs salaires, des vacances et de toute autre question, je demande conseil à cette société. »

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