Les vertus de la lavande

Posté par: Laura Wallon Dans: MIEUX VIVRE Sur: Commentaire: 0 Frappé: 185

Les vertus de la lavande

 

La lavande illumine le bassin méditerranéen de sa jolie couleur bleu-violet. On l’apprécie pour son parfum subtil et envoutant. La lavande aime plutôt les régions sèches et ensoleillées. Elle est employée depuis toujours en parfumerie, en tisane, en gélule ou encore en huile essentielle et possède de nombreux bienfaits pour notre organisme.

Par Shirley Daman

Qu’elle est belle et qu’elle sent bon ! Que ce soit en essence pour les cultivateurs, en extrait pour les parfumeurs ou en huiles essentielles pour les aromathérapeutes, les vertus de ses fleurs sont les mêmes. La lavande dite « vraie » ou « officinale » est la plus utilisée. Elle est réputée depuis l’antiquité. Les Romains l’utilisaient notamment pour se laver les mains. Pour cela, ils froissaient entre leurs mains des feuilles de la plante. Car hormis la bonne odeur, la lavande possède des vertus antibactériennes et antiseptiques. D’ailleurs le mot « lavandière », désigne les femmes qui lavaient le linge à la main car on ajoutait un peu de lavande dans l’eau de lessive. Non seulement pour son parfum, mais aussi pour son effet antiseptique. On l’utilisait également dans les hôpitaux pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes. On faisait ainsi brûler de lavande afin d’écarter les microbes et les miasmes.  

 

Le vinaigre des quatre voleurs

Pour la petite histoire, il existe un vinaigre que l’on nomme le « vinaigre des quatre voleurs ». Selon la légende, plusieurs brigands détroussaient des cadavres pendant une épidémie de peste, sans être eux-mêmes contaminés. Interrogés sur leur résistance, ils répondirent avoir découvert un remède, le fameux « vinaigre des quatre voleurs », qu’ils prenaient quotidiennement. Et la lavande était le premier composant de ce vinaigre. Depuis une vingtaine d’années, des chercheurs se sont intéressés à certaines substances contenues dans la lavande. Il s’agit notamment du limonène ou encore de l’alcool périllique. Les études ont révélé que ces substances s’avèrent utiles dans la prévention de certains cancers.   

 

Relaxation, problème de peau et autres bienfaits

La lavande favorise la relaxation et c'est probablement le bénéfice le plus évident que l’on peut obtenir en buvant du thé de lavande. Depuis longtemps, elle est largement connue pour ses effets d'aromathérapie qui soulage le stress et l’anxiété. Le thé de lavande libère également la bile digestive, ce qui est fondamental pour aider le corps à décomposer les nutriments.

 

Les qualités relaxantes de la lavande qui proviennent de ses composés organiques et des antioxydants aident également le cœur en réduisant la pression artérielle et en atténuant la tension sur les vaisseaux sanguins. Cela peut prévenir l'athérosclérose et d'autres problèmes cardiovasculaires, réduisant ainsi le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

 

Traiter les douleurs musculaires

La lavande à son état naturel ainsi que son huile essentielle possèdent des propriétés anti inflammatoires et apaisantes qui servent à soulager les douleurs musculaires. Son application locale par des massages ou des compresses apporte une sensation de relaxation sur des douleurs rhumatologiques, du dos ou des pieds. On l’utilise également comme remède contre les torticolis, car elle désenflamme les vertèbres cervicales et permet de récupérer la mobilité du cou.

 

Désodorisant naturel

Vous achetez des sprays aux parfums artificiels ? Halte aux produits chimiques ! Prenez une plante de lavande ou quelques fleurs et placez-les dans les zones de votre maison où vous souhaitez éliminer les mauvaises odeurs.

 

Piqûre de guêpe

En cas de piqûre de guêpe, il convient de mettre deux gouttes de lavande aspic sur la piqure à raison de 2 gouttes toutes les 5 minutes, environ 6 fois. Le résultat ne se fera pas attendre.

 

Aphte et mauvaise haleine

L’hydrolat de lavande est un très bon soin buccal. On l’utilise fréquemment contre les aphtes et pour lutter contre la mauvaise haleine. C’est aussi un très bon produit naturel pour faciliter la digestion et diminuer les retours acides.

 

Éloigner les acariens

Si vous avez peur que les acariens envahissent vos armoires, prenez un petit bouquet de lavande, attachez-le avec une ficelle et introduisez-le dans un petit sac de toile. Placez ces petits sacs dans un coin de tiroir. Son odeur éloignera les arachnides, et apportera également une odeur agréable à votre linge.

 

L’huile essentielle 

 

L'huile de lavande pure (Lavandula angustifolia) est efficace pour la santé et le bien-être. C'est l'une des huiles essentielles les plus douces, mais aussi l'une des plus puissantes, très prisée de nos jours.

 

Avantages primaires

. Largement utilisé pour ses qualités apaisantes et relaxantes

. Apaise les irritations cutanées occasionnelles

. Aide la peau à récupérer rapidement

. Soulage la tension musculaire

 

Une étude publiée dans le Journal of Medical Microbiology a révélé que l'huile de lavande pouvait être efficace dans la lutte contre les infections résistantes aux antifongiques. Les chercheurs ont découvert que l'huile était létale pour une série de souches qui peuvent causer les maladies de peau. D’après des études récentes, les huiles essentielles distillées de la plante lavande fonctionnent en détruisant les membranes des cellules fongiques. Les études ont montré que l'huile de lavande est puissante et démontre une activité antifongique sur un large spectre. Elle permet également de traiter la leucorrhée, une infection génitale féminine.

 

L'huile essentielle de lavande est très bénéfique pour traiter l'irritation de l'estomac. Ce bienfait est principalement dû à l'antispasmodique de l'huile essentielle qui va arrêter tout inconfort lié au système digestif. En outre, l'effet antispasmodique permet à l'huile essentielle de soulager les nausées ou les crampes intestinales.

 

Soulager les problèmes cutanés, chasser les poux et les moustiques !

Les qualités antiseptiques et fongicides de la lavande sont utiles dans le traitement des problèmes cutanés comme les champignons et les inflammations. Son application régulière agit comme une aide pour soigner les blessures, les coups ou les brûlures causées par le soleil. Sa concentration en nutriments a un pouvoir cicatrisant qui augmente la production de collagène. Il est primordial de savoir que l’application de son huile essentielle peut être un peu irritante, c’est pourquoi il vaut mieux la diluer avec un autre ingrédient.

Utilisez l’hydrolat de lavande pure comme nettoyant de la peau en insistant sur lez zones à boutons. Il est très adapté pour les peaux grasses.

La lavande permet également de lutter contre les poux et peut être efficace pour traiter l'alopécie areata qui provoque la perte des cheveux. Des recherches montrent que la lavande peut favoriser la croissance des cheveux jusqu'à 44 %, après 7 mois de traitement.

L’huile peut aussi être employée pour éloigner les moustiques et les papillons de nuit, c’est pourquoi vous trouverez un nombre important d’anti-moustiques ayant l’essence de lavande comme l’un de ses ingrédients principaux.

 

Comment utiliser l'huile essentielle de lavande ?

. Ajouter quelques gouttes de lavande aux oreillers, à la literie ou au bas des pieds pour une bonne nuit de sommeil.

. Gardez une bouteille de lavande à portée de main pour les irritations cutanées mineures et occasionnelles.

. Rafraîchissez votre armoire à linge, matelas, voiture ou l'air en combinant la lavande avec de l'eau dans un flacon pulvérisateur.

. Ajouter à l'eau du bain pour absorber le stress ou appliquer sur les tempes et l'arrière du cou pour soulager la tension musculaire.

. À utiliser en cuisine pour adoucir les saveurs d'agrumes et ajouter une touche savoureuse aux marinades, aux pâtisseries et aux desserts.

La lavande peut aider à se concentrer lorsqu'elle est utilisée de manière aromatique dans la pièce, ou seulement sur le corps.

Diffuser de l'huile de lavande pure dans l'air ou inhaler directement pendant au moins 30 secondes au besoin peut aider à gérer l'humeur.

 

Contre-indications

 

Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux patients diabétiques d’utiliser l’huile essentielle de lavande. Celle-ci peut également provoquer des réactions allergiques sur des personnes qui ont la peau particulièrement sensible. Elle peut provoquer des nausées et des maux de tête après une utilisation excessive. L’essence de lavande ne doit pas être ingérée mais uniquement appliquée par voie cutanée ou inhalée par les moyens d’aromathérapie. L’ingestion peut causer des complications sur la santé, qui se manifestent par une vision floue, une respiration difficile, des douleurs aux yeux, des vomissements et de la diarrhée. Ainsi, même si l’essence de lavande est un merveilleux remède miracle, ne vous emportez pas en en mettant dans votre nourriture !

 

Savon à la Lavande

 

Les avantages du savon à la lavande ?

La lavande a un parfum clair et net avec des accents doux et floraux qui en fait un favori parmi les fabricants de savon. Son parfum est connu pour promouvoir non seulement la relaxation, mais aussi une bonne humeur. Les savons contenant de l'huile essentielle de lavande sont également faits pour la lessive, y compris le linge de maison, ce qui favorise un meilleur sommeil et sont utilisés pour les liquides vaisselles et les produits pour le sol. L'utilisation de ces produits peut aider à créer un environnement confortable et relaxant.

 

SAVON À LA LAVANDE DIY

 

Ce qu'il vous faut :

250 g de fleurs de lavande fraîchement cueillies

4 tasses d'eau-de-vie

1 kg de savon naturel râpé

20 gouttes d'huile essentielle de lavande

1 moule à savon (ou tout simplement un moule souple en silicone)

 

Préparation :

Coupez la lavande en petits morceaux. Mixez-la avec l'alcool pendant 2 minutes. Versez le tout dans un récipient hermétique et laissez reposer 24 h. Filtrez le liquide, puis versez dans une casserole avec le savon râpé. Faites chauffer au bain-marie. Lorsque le savon et le liquide sont bien mélangés et que la préparation est claire et molle, versez l'huile essentielle. Mélangez à nouveau. Remplissez les moules. Laissez refroidir à température ambiante jusqu'à ce qu'il ait une consistance dure. Démoulez le savon et laissez-le sécher pendant 4 à 6 semaines avant de l'utiliser.

 

Bougies d'aromathérapie à la lavande

 

Comment ça marche ?

L’aromathérapie est l’utilisation thérapeutique des extraits aromatiques des plantes (essences naturelles et huiles essentielles de plantes). Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante. Le terme « Aromathérapie » fut créé en 1928 par un pharmacien français, René-Maurice Gattefossé. Il désigne l'utilisation des plantes aromatiques dont on extrait les huiles essentielles. La bougie d’aromathérapie est très prisée. Elle offre une expérience olfactive unique et un moment de détente et de bien-être grâce aux bienfaits thérapeutiques de l'huile essentielle de lavande.

 

BOUGIE DESTRESSANTE A L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE DIY

Ingrédients :

- 50 g de cire de soja

- 10 g de cire d’abeille

- 100 gouttes d’huile essentielle de lavande

- 30 gouttes de colorant vert

- 1 mèche en coton et son support

 

Préparation :

Versez dans un bol la cire de soja et la cire d’abeille. Placez ce bol au bain-marie et laissez fondre le mélange. Pendant ce temps, sortez la mèche et son support métallique du sachet et prenez le verre à bougie. Trempez légèrement le pied métallique dans le mélange en train de fondre afin de l’enduire d’un peu de cire, puis placez-le rapidement au centre du verre à bougie (avant que la cire ne refroidisse). Cette opération permet de « coller » la mèche et son pied au fond du verre à bougie. Lorsque les cires ont totalement fondu dans le bol, sortez-le du bain-marie et intégrez le colorant puis les gouttes d’huile essentielle. Mélangez afin d’obtenir une couleur bien homogène puis versez votre préparation encore chaude dans le verre à bougie. Laissez refroidir quelques heures et c’est prêt …

Astuces :

Pour maintenir bien droite la mèche de la bougie au moment du coulage de la cire, gardez-la en position à l’aide d’un petit pic en bois.

commentaires

laisse ton commentaire