Pêchez des idées

Posté par: Leo Beaucaire Dans: TEMPS LIBRE Sur: Commentaire: 0 Frappé: 129

Rien de tel qu’un aquarium dans une maison, une entreprise ou un cabinet médical pour allier design, chic et vertus apaisantes. Des poissons de toutes les couleurs, des décors plus vrais que nature, la magie de l’eau et de cet ensemble rempli de vie et d’harmonie alimentent la passion des aquariophiles au quotidien pour notre plus grand bonheur.

Par Clara Harmon

Les décorateurs d’intérieur sont d’accord : lorsqu’ils souhaitent personnaliser un intérieur, ou espace de travail, d’une touche vivante et harmonieuse, ils conseillent de l’équiper d’un aquarium. On ne se fait pas prier ! Un aquarium suscite toujours admiration, amusement, émerveillement et, adultes comme enfants ne peuvent s’empêcher de s’y attarder, de le contempler. Un magnifique aquarium qui trône dans le salon réconcilie tous les goûts, marie les styles et les couleurs. Pour optimiser cet effet, on trouve dans le commerce des centaines de variétés de splendides décors de roches en céramique qui sublimeront l’espace de vie d’une véritable ambiance de fond marin. Les roches en céramique peuvent être soigneusement agencées selon un très vaste choix de formes, de tailles et de couleurs pour tout type d’aquariums. Eau douce ou eau de mer, toutes les fantaisies sont permises. Les roches en céramique s’adaptent parfaitement aux deux milieux et recréent des solutions naturelles à portée de main.

Des avantages clairs comme de l’eau de roche

Dans un environnement sain et naturel, les poissons s’épanouissent, se développent, restent en vie plus longtemps et en meilleure forme. Les roches en céramique que l’on agence minutieusement selon le type et la taille d’un aquarium n’ont pas uniquement des avantages décoratifs et esthétiques. En créant notamment des grottes et en définissant des territoires pour les poissons, on favorise leurs besoins naturels comme la cohabitation ou la reproduction. Les décors ne sont pas placés au hasard. Non seulement ils permettent de maximiser l’espace de tout type d’aquariums, même très petits ou gigantesques, et sont adaptés aux besoins des espèces que l’on souhaite y faire vivre. En recréant leur biotope naturel, on préserve les poissons et les coraux de l’aquarium. L’agencement des roches selon les paramètres de l’aquarium est à penser pour le bien-être de ses locataires. En outre, la grande porosité des roches et leurs nombreuses cavités permettent d’y abriter une véritable microfaune qui préserve l’équilibre du milieu.


Quelques règles d’art de l’aquariophilie

  1.      Pour pallier le phénomène optique de profondeur réduite, prévoyez différents plans de l’avant vers l’arrière de l’aquarium de façon à donner de la profondeur de champ.
  2.      Créez des territoires suivant les espèces afin d’obtenir un milieu équilibré offrant tous les territoires désirés, où les poissons pourront se reproduire, se développer et où les plus petits et les plus craintifs pourront se cacher.
  3.      Afin de faciliter la circulation de l’eau, les pierres vivantes doivent absolument être rehaussées et laisser un vide sous le décor. Certaines roches particulièrement hautes sont capables d’assurer cette bonne circulation.
  4.      Gérez le décor en fonction de l’éclairage, car chaque espèce a des besoins spécifiques.
  5.      Éviter la symétrie dans votre décor.

commentaires

laisse ton commentaire