Tablette ou PC ?

Posté par: Laura Wallon Dans: TEMPS LIBRE Sur: Commentaire: 0 Frappé: 232

Tablette ou PC : telle est la question !

Envie d’un nouvel ordinateur ? Vous avez l’embarras du choix avec les offres de plus en plus concurrentielles proposées sur le marché. Pas de panique, voici un petit guide pour vous aider à trouver l’âme sœur informatique…

Par Éric de Fourcy

L’usage d’un PC peut varier d'une personne à l'autre, notamment selon l’âge de l’utilisateur. En général, pour les séniors, les besoins sont les suivants :

Aller sur internet, envoyer des courriers électroniques,

Utiliser le traitement de texte (bureautique),

Ecouter de la musique,

Regarder des photos ou des films...

Il est donc inutile de choisir un ordinateur trop puissant, et de ce fait, accorder un budget trop conséquent à l'achat de son premier ordinateur. Il sera également préférable de le choisir avec des fonctionnalités simples. Il faut noter l’existence de services de « coaching » informatique en ligne. Ces services révolutionnaires proposent aux débutants un manuel informatique simple, écrit en termes compréhensibles par tous, avec des instructions claires et précises, et des quantités de trucs et astuces pour vous faciliter la vie. Des livres pédagogiques aident également à se familiariser à l’informatique, et se munir de manuels simples et détaillés ouvrent les portes de ce sujet si vaste et qui peut sembler parfois si compliqué. Des sociétés spécialisés proposent des abonnements et ne sont pas liés avec les marques et les entreprises abordées. Leur souci d’indépendance permet de se faire une idée personnelle et de traiter toutes les embuches qui se présentent sur le chemin de l’apprenti informaticien.

 

Établir une stratégie

Avant d’acheter, voici quelques balises pour choisir le support le plus adapté.

Commencer par considérer l’utilisation qui sera faite du matériel afin de choisir un appareil adapté à vos besoins : ni trop puissant et complexe ni trop limité.

Posez-vous les questions suivantes : quelles seront les possibilités d’évolution de mon support ? L’utilisateur est en perpétuelle progression. Son support sera-t-il toujours adapté ?

Se questionner sur le potentiel de customisation et d'ajustement du support : en fonction de vos besoins futurs et actuels (comme par exemple d’éventuels troubles de la vision…) pourrez-vous paramétrer l’apparence interne de la machine, existe-t-il des accessoires simplifiés compatibles avec le support ?

Quel type de support est le plus utilisé dans votre entourage ? Alors que sont publiés de nombreux cours collectifs et livres d’aide pour les ordinateurs classiques, c’est moins le cas pour les supports spécifiques séniors.

 

Jamais sans mon portable ou vive ma tour ?

Qui dit portable dit plus compact, cela n’est donc pas la solution apportant le plus de confort et de facilité d’utilisation pour un novice, a fortiori pour un sénior : par rapport à un ordinateur de bureau, l’écran et le clavier sont de tailles restreintes donc moins maniables. A cela s’ajoute une relative plus grande fragilité ainsi que la nécessité de gérer l’alimentation. L’achat d’un ordinateur portable s’impose dans le cas où le nomadisme d’utilisation et la transportabilité sont des critères essentiels pour le consommateur. Si toutefois vous optez pour un ordinateur portable, pensez à en choisir un qui possède un pavé numérique.

Néanmoins, on s’aperçoit que, bien souvent, l’utilisation d’un ordinateur se fait principalement à la maison. Un ordinateur de bureau se compose de trois éléments : un clavier, utilisé pour écrire, un écran, qui vous permet de visualiser les opérations, et l’unité centrale (tour), sorte de « moteur » de l’ordinateur. L’intérêt d’un ordinateur de bureau est que vous pouvez adapter et choisir ces 3 éléments indépendamment, en fonction de vos besoins. Pour un plus grand confort visuel, appréciable pour les séniors et mal voyants, il existe des produits spécifiques.

Conçus de façon à être simplifiés et adaptés à l’utilisation des séniors, les ordinateurs qui leur sont dédiés peuvent se révéler intéressants pour les très grands débutants ou personnes âgées. Cependant, du fait de cette « trame simplifiée », on peut déplorer le manque de personnalisation et d’évolution possible en comparaison avec un ordinateur classique. Il faut aussi rester vigilant par rapport aux coûts cachés de ce type d’appareils.

Parfois, pour le même budget, les options diffèrent d'un ordinateur à l'autre. Il conviendra donc de choisir son ordinateur en fonction des options qui peuvent être utiles ou non :

Lecteur de carte flash : pour ceux qui ont envie de regarder leurs photos sur ordinateur ;

Caméra PC (webcam) : pour ceux qui sont loin de leur famille ou de leurs amis Connexion WiFi : indispensable pour un ordinateur portable alors qu'elle le sera moins pour un ordinateur de bureau ;

Imprimante : certains grands distributeurs proposent des packs comprenant ordinateur plus imprimante à prix très attractifs ; si vous pensez avoir besoin d'une imprimante, cela peut être une option intéressante.

 

La configuration de base pour débutant et séniors

Même si un ordinateur pour débutant ne nécessite pas d'être très puissant, il convient de choisir un ordinateur fiable, qui ne sera pas hors circuit au bout de quelques temps. On peut trouver toute une sélection d'ordinateurs de base à partir de 400 €.

Pour des besoins adaptés à un utilisateur débutant, un ordinateur n'aura pas forcément toutes les dernières technologies, il pourra donc se présenter comme suit : Disque dur entre 60 et 160 Go (les prix ont tendance à baisser et donc les capacités proposées à être de plus en plus élevées). 2 Go de mémoire vive, carte graphique intégrée et carte son intégrée à la carte mère, processeur Intel Dual-Core et Core 2 Duo, ou Celeron E3200, ou AMD Athlon X2, lecteur/graveur de DVD/CD, écran plat de 17 ou 19 pouces, clavier et souris. La plupart des ordinateurs de base sont vendus avec une souris et un clavier filaire. Ceux que les fils agacent pourront choisir une souris et un clavier sans fil, mais attention toutefois aux piles !

 

Et la tablette dans tout ça ?

La tablette est une alternative moins coûteuse et intéressante pour qui souhaite accéder, hors du cadre informatique, à internet, au traitement de texte et aux autres fonctions de base. Tactile, l’accès y est peut-être plus immédiat pour certains, mais peut néanmoins présenter quelques difficultés d’utilisation liés à la motricité, au poids de la tablette à supporter et à la précision demandée par l’écran tactile. Là encore, il existe des tablettes spécifiques pour séniors.

Choisir une taille d'écran adaptée

Un écran adapté à la vue d'un sénior est primordial pour une navigation confortable. Personne ne souhaite forcer sur ses yeux pour s'assurer d'appuyer sur le bon bouton ! De plus, plus l'écran est grand, plus il est facile de cliquer au bon endroit !

Préférer les interfaces simples

Certaines icônes sont parfois difficiles à retrouver ou à comprendre ! Choisissez une tablette où l'interface est simple d'utilisation et évitez ainsi les heures de formation du type « comment faire pour ouvrir ma boîte mail » !

Vérifier que le clavier soit adapté

Taper sur un clavier azerty n'est pas chose facile pour tout le monde ! Avoir la possibilité de passer à un clavier rangé par ordre alphabétique est une solution simple, mais très utile pour beaucoup d'utilisateurs.

Choisir un budget en accord avec l'utilisation

Un sénior ne se servira pas d'une tablette de la même façon qu'un jeune étudiant ! Ainsi, assurez-vous que le budget accordé à l'achat de la tablette soit en accord avec la manière dont vous souhaitez l'utiliser.

Opter pour une tablette polyvalente

Même si un senior passera sûrement moins de temps qu'un jeune sur son appareil, il n'est pas question pour autant d'offrir ou de s'acheter une tablette qui soit limité au niveau des fonctionnalités. Choisissez-en une qui reste dans l'ère du temps et qui vous permettra de réaliser la majorité des choses que vous souhaiteriez faire avec (contacter vos proches, appels vidéos, jeux, photos, vidéos...)

S'assurer du service après-vente et de l'assistance technique

Très important pour une personne qui n'est pas réellement familière avec l'informatique ! Demander de l'aide à ses proches est certes une solution facile... quand ils veulent bien aider ! Mais parfois, il y a des situations où attendre la venue de quelqu'un n'est pas possible. C'est pourquoi assurez-vous que la marque propose un service d'assistance et/ou la possibilité de pouvoir renvoyer la tablette si le sénior se rend compte qu'au final, il ne s'agit pas d'un produit qui lui correspond.


Quel que soit le support que vous choisirez, rappelez-vous qu’Hakisa met à votre disposition un service gratuit pour simplifier l’internet grâce à son portail simplifié basé sur l’entraide intergénérationnelle. Une façon conviviale et facile pour accompagner à distance vos proches dans leur initiation à internet. Et n’oubliez pas les guides pratiques, indispensables à la découverte et à l’utilisation des tablettes comme des PC, disponible également sur internet, par abonnement par des sociétés spécialisées.

À vos souris !

 

commentaires

laisse ton commentaire